Les signalisations au sol sont des marquages de la route dans un but de régir la circulation. Elles sont effectuées par une institution gouvernementale ou assermentée. Il en existe cinq couleurs au sol, à savoir le jaune, le blanc, le bleu, le vert et le rouge ; voici leur signification.
Que savoir du marquage jaune ?
Dans le Code de la route, la couleur jaune marque une signalisation temporaire, c’est-à-dire qu’elle est effectuée pour un usage unique et qui ne durera pas dans le temps. Lorsqu’il y a des travaux de types routiers ou comme les réparations de câbles il faut voir l’entreprise de marquage au sol. Les signalisations jaunes interviennent sur les routes principales.
En dehors de sa fonction temporaire, la signalisation jaune au sol permet aussi d’indiquer un parking réservé. Dans le même sillage, les signalisations jaunes en zig-zag sont tracées pour des arrêts de bus. Ainsi, il ne faudra ni stationner ni faire un stop à cet endroit au risque de subir les représailles de la loi.
Pour finir, le jaune permet aussi de marquer un endroit où les arrêts et les stationnements sont interdits, par toute automobile. Vous savez désormais à quoi la signalisation de couleur jaune au sol sert.
Que représente le marquage blanc, bleu, vert ?
Il représente un marquage ordinaire et se trouve être le plus utilisé dans la signalisation routière au sol. Il permet de délimiter les chaussées que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. En dehors de cela, le marquage blanc permet d’indiquer le sens de la circulation.
Quant à lui, le marquage bleu est effectué pour marquer une obligation à cet endroit, soit de dépasser, soit de ralentir, etc. Toutefois, ce marquage représente la possession d’une place par un handicapé, ce qui oblige les personnes sans handicap à ne pas y stationner ou marquer un arrêt.
La couleur verte, quant à elle, sert uniquement aux cyclistes. Ainsi, si les bandes vertes sont au sol, cela indique que l’usager de la route est en présence d’une piste cyclable ou toute zone réservée aux cyclistes. Toute signalisation de type couleur blanc, bleu, vert est toujours accompagnée d’un panneau de signalisation verticale pour appuyer les instructions.
Qu’est-ce qu’un marquage rouge au sol ?
Tout d’abord, c’est le marquage le plus visible au sol si un usager est en circulation, pour ce fait, il est utilisé pour faire savoir quelque chose d’urgent. En termes de danger, vous avez cette signalisation qui vous rappelle à la prudence. En effet, c’est peut-être un carrefour qui prend fin, un dos-d’âne qui commence, un danger imminent en quelques sortes.
Toutefois, sachez que principalement ces signalisations ne sont pas présentes sur la route avec les damiers blancs. En réalité, les damiers rouges et blanc sont là pour signaler un danger. La voie de détresse reste la plus habituelle des signalisations de dangers. Si vous tombez en panne sur l’autoroute, vous êtes les seuls à pouvoir emprunter cette voie.
Une fois que l’usager de la route tombe sur un tel signe au sol, il est forcé d’exécuter un ralentissement. Dans le même cas, les signalisations rouges au sol marquent une interdiction, peu importe leur forme. Vous aurez un panneau à la hauteur de la signalisation qui vous dira quelle interdiction il faudra respecter.