La chaudière électrique utilise l’électricité comme source d’énergie. Elle est un nouveauchoix aux solutions de chauffage classiques pour le logement. Elle présente de nombreux avantages. Dans ce guide, vous découvrirez comment marche une chaudière électrique .
Comment fonctionne une chaudière électrique ?
Le mécanisme de la chaudière électrique est spécifique selon le type de l’appareil.
La chaudière électrique classique réchauffe l’eau grâce à des résistances électriques immergées qui produisent la chaleur. Une fois chauffée, l’eau est envoyée dans le réseau de chauffage central puis à travers le plancher chauffant ou les radiateurs. Ces derniers transmettent ensuite la chaleur dans toutes les pièces de la maison.
Pour la chaudière à induction , elle fonctionne sur la même base que les plaques de cuisson à induction. Un électroaimant produit la chaleur qui est ensuite transmise à un liquide caloporteur qui va à son tour transférer la chaleur dans l’eau de chauffage afin de réchauffer les pièces.
Quant à la chaudière électrique ionique, un ioniseur chauffe l’eau de chauffage grâce à des électrons qui sont ajoutés ou enlevés. Les molécules libèrent l’énergie et le transmettent ensuite à un caloporteur puis à l’eau du réseau.
La chaudière électrique, le meilleur choix de système de chauffage
La chaudière électrique est une option intéressante si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel. Aussi, si monter une cuve à mazout vous est impossible, optez pour une chaudière électrique.
D’autres parts, si vous avez besoin d’une solution temporaire et que vous envisagez de rattacher votre habitat au gaz ou installer une cuve, la chaudière électrique est une bonne alternative. Surtout si vous attendez les fonds nécessaires pour la réalisation de votre projet.
Dans le cas où vous souhaitez avoir un chauffage d’appoint, la chaudière électrique est idéale en hiver en complément à votre chauffage central.
Sur le côté thermique, cet équipement procure un confort optimal avec une chauffe très rapide et sans temps d’attente. De plus, l’appareil affiche de belles performances avec un excellent rendement. En effet, il n’y a pas de perte d’énergie pendant la production de chaleur.
En outre, ce dispositif est moins cher à l’achat et son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Aussi, il ne requiert aucun entretien régulier à l’inverse des autres systèmes de chauffage tel que la chaudière à gaz la chaudière à granulés ou la pompe à chaleur.Son problème réside dans les frais d’utilisation.